Wiki du LOL

Construire ensemble

Outils pour utilisateurs

Outils du site


vintage:lolopener

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
vintage:lolopener [2014/01/14 22:14] – 14 127.0.0.1vintage:lolopener [2024/10/29 20:01] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 31: Ligne 31:
  
 L’autre alternative serait d’avoir un interrupteur connecté à un module radio qui enverrait un signal sans fil à la raspi. Celle-ci aurait aussi un module radio permettant de recevoir des informations. L’autre alternative serait d’avoir un interrupteur connecté à un module radio qui enverrait un signal sans fil à la raspi. Celle-ci aurait aussi un module radio permettant de recevoir des informations.
 +
 +//C’est cette solution qui est retenue.//
  
 ==== Matériel ==== ==== Matériel ====
Ligne 43: Ligne 45:
  
 Un interrupteur, micro-controlleur, un émetteur (ou émetteur/récepteur) RF, résistance(s), condo(s). Tout est branché sur le micro-controlleur. Il faudra faire attention au voltage d’entrée (diviseur de tension?). Un interrupteur, micro-controlleur, un émetteur (ou émetteur/récepteur) RF, résistance(s), condo(s). Tout est branché sur le micro-controlleur. Il faudra faire attention au voltage d’entrée (diviseur de tension?).
 +
 +==== Soft ====
 +
 +La partie soft aura à intervenir sur plusieurs éléments:
 +
 +  * Sites web -> wiki et site officiel
 +  * IRC
 +  * Mailing-list
 +  * Agenda
 +
 +Les APIs devront tenter de respecter les spécifications spaceAPI http://spaceapi.net d’uniformisation inter-hackerspaces.
 +
 +##Cartes électronique
 +
 +###Module radio
 +
 +On considère la solution sans fil. On va se baser sur les modules radio récupérer et disponibles au LOL : des RDL2-433-32 (http://www.radiometrix.com/content/rdl2) la datasheet est disponible à l’adresse http://www.radiometrix.com/files/additional/rdl2.pdf
 +
 +La communication est de type UART et le module radio doit être alimenté à 5V. La raspberri possède un UART sur les GPIO mais à 3,3V. Il faudrat ajuster la tension. Pour l’interrupteur, il suffira d’alimenter le microcontrolleur choisi à 5V également pour ne pas avoir à faire quoi que ce soit.
 +
 +En plus des signaux RX/TX de communication le modules possède les signaux suivants qu’il faudrat pouvoir controller pour nous permettre toute latitude plus tard dans le soft :
 +
 +  * ENABLE : qui permet d’activer/désactiver complètement le module radio
 +  * TXE : qui permet de désactiver l’émission. Par défaut, le module est en mode récepteur. C’est le mode émission qui utilise beaucoup de puissance et draine donc rapidement la batterie.
 +  * SETUP : qui permet de configurer le module radio, notamment choisir son canal radio car ce sont des modules multicanaux (5 possibles).
 +
 +Ces trois signaux sont active au niveau bas. Cela veux dire que pour activer par exemple le mode setup, il faut mettre le signal SETUP à 0. Par défaut ces signaux doivent être à 5V, et doivent donc avoir des résistances de Pull-up. Le module radio choisi possède des résistances de pull-up interne.
 +
 +Note : Le signal SETUP est seulement scruté au démarrage du module ou lors de transition émission/réception. Pour entre en mode setup et changer de canal il faut donc :
 +
 +  * éteindre le module radio, en mettant ENABLE à 0V.
 +  * mettre le signal SETUP à 0V.
 +  * rallumé le module radio, en mettant ENABLE à 5V.
 +
 +###circuit interrupteur Un microcontrolleur de type Atmega (possibilité de compatibilité arduino) peut être utilisé. Une grande partie de la gamme Atmega peut correspondre au besoin du projet qui sont :
 +
 +  * une communication UART
 +  * 3 gpio non utilisé pour les signaux de contrôle
 +  * une entrée pour la détection de l’état de l’interrupteur. Si possible utilisé une pin permettant de lancer une interruption (noté INT0, INT1, …).
 +
 +L’utilisation d’une pin d’interruption permettra de réveiller le micro d’un mode veille à basse consommation. L’utilisation d’un tel mode aura pour avantage d’avoir plus de flexibilité pour l’indication du statut “off” (led rouge ?).
 +
 +Ce circuit sera tout en 5V et sera donc simpliste.
 +
 +###circuit extension raspi Voici un rappel du pinout des GPIO : http://jeffskinnerbox.files.wordpress.com/2012/11/raspberry-pi-rev-1-gpio-pin-out1.jpg
 +
 +Notons que les pins utiles à ce projet sont :
 +
 +  * RXD (reception uart 3,3V) sur la GPIO 15
 +  * TXD (emmission uart 3,3V) sur la GPIO 14
 +  * Alimentation 5V et Ground (masse).
 +  * 3 autre GPIO seront nécessaire pour les signaux de contrôle listé plus haut. Je recommande d’utilisé des GPIO qui n’ont pas de fonction secondaire (GPIO 17, 22, 23, 24 , 25 par exemple).
  
vintage/lolopener.1389737655.txt.gz · Dernière modification : 2024/10/29 20:01 (modification externe)