Table des matières

Switch Aruba

Le local utilise un switch Aruba comme switch principal pour connecter tous les équipements dans le local (prises Ethernet dans la salle avec les machines, serveurs, autres machines utilisant un câble Ethernet). Ce switch est installé à proximité de la porte des toilettes, au niveau de l'accès au coin cuisine.

Il s'agit du modèle suivant : Aruba Instant On 1930 24G Class4 PoE 4SFP/SFP+

Ce switch est capable de faire du routage L2/L3 et il diffuse notamment les VLAN suivants : 101,102 et 201.

Plan d'utilisation des ports

Configuration

Le switch se configure uniquement via une interface Web. Celle-ci est néanmoins très complète par rapport à un truc de type Netgear. Par défaut, le switch utilise DHCP pour obtenir une adresse de management et ouvrir son interface, mais si cela échoue, il passera automatiquement sur l'adresse 192.168.1.1 (cette info est utile si le switch a un reset de sa configuration).

Accès à l'interface

Pour accéder au switch, on peut se rendre à l'adresse : https://172.23.27.250/

Le mot de passe est utilisable via RADIUS et est présent dans le pass commun avec les membres du collectif SI.

En cas de modifications, une icône en forme de disquette sera affichée en haut à droite. Il convient de cliquer dessus pour commit les changements et faire en sorte qu'ils soient sauvegardés au prochain démarrage.

Agréger des ports SFP

Sous Aruba, le mode TRUNK signifie une agrégation de ports pour qu'il fonctionne de concert. Dans notre cas, les ports SFP 25 et 26 sont utilisés pour connecter un switch Cisco avec des fibres optiques. Pour agréger des ports, on se rend dans la section Trunk Configuration et on choisit la première interface commençant par TRK. En cliquant sur Edit, on peut alors sélectionner les deux ports physiques souhaités pour qu'ils soient associés au TRUNK. Cliquer sur Apply pour valider, puis sur la disquette en haut.

Toute configuration future se fera alors sur l'interface TRK (VLAN, etc).

VLAN sur les ports

La section VLAN du menu de gauche permet de configurer les VLAN du switch.

On commence par ajouter les VLAN souhaités dans la partie VLAN Configuration : le bouton en forme de plus permet d'ajouter un VLAN ID (numéro du VLAN) et son nom. On obtient ensuite une liste contenant tous les VLAN présents sur OpenWRT :

Une fois les VLAN ajoutés, on peut modifier les appartenances des VLAN dans la section VLAN Membership - By Interface et le filtrage dans la section VLAN Interface Configuration. Le filtrage permet de choisir le PVID du port et donc le VLAN qui sera autorisé sur ce dernier. On peut alors configurer nos ports en fonction de nos besoins :