Table des matières

LOLOpener

!toc startlevel=“2” levels=“2”

Projet

Idée

L’idée est d’avoir un interrupteur au LOL qui informerait le reste du monde que le LOLcal est ouvert !

Description

Dans le LOLcal, un interrupteur permettra, à l’aide de quelques composants électroniques, de titiller une pin de Raspberry PI. Cette dernière, connectée au “réseau”, enverrait un message sur IRC, un mail sur la ML?, un statut sur le site oueb, qui informerait le monde entier que le LOL est Open !

On pourrait ajouter des LEDs à allumer indiquant qu’on est ouvert à l’intérieur. Peut être une matrice avec un message qui défile ou simplement une LED, à voir…

Participants

Réalisation

Possibilités

Le plus simple serait de connecter l’interrupteur directement à la Raspi. Ceci permettrait d’utiliser uniquement l’alimentation de la Raspi. L’inconvénient réside dans le fait que la Raspi doit être plutôt près de la box et donc loin de la porte. Le mieux pour l’interrupteur serait d’être à proximité de l’entrée.

L’autre alternative serait d’avoir un interrupteur connecté à un module radio qui enverrait un signal sans fil à la raspi. Celle-ci aurait aussi un module radio permettant de recevoir des informations.

C’est cette solution qui est retenue.

Matériel

Evidemment une Raspberry Pi. Tout dépend de la solution choisie

Un interrupteur, une résistance, un condo, le tout relié aux GPIOs du Raspi.

Un interrupteur, micro-controlleur, un émetteur (ou émetteur/récepteur) RF, résistance(s), condo(s). Tout est branché sur le micro-controlleur. Il faudra faire attention au voltage d’entrée (diviseur de tension?).

Soft

La partie soft aura à intervenir sur plusieurs éléments:

Les APIs devront tenter de respecter les spécifications spaceAPI http://spaceapi.net d’uniformisation inter-hackerspaces.

##Cartes électronique

###Module radio

On considère la solution sans fil. On va se baser sur les modules radio récupérer et disponibles au LOL : des RDL2-433-32 (http://www.radiometrix.com/content/rdl2) la datasheet est disponible à l’adresse http://www.radiometrix.com/files/additional/rdl2.pdf

La communication est de type UART et le module radio doit être alimenté à 5V. La raspberri possède un UART sur les GPIO mais à 3,3V. Il faudrat ajuster la tension. Pour l’interrupteur, il suffira d’alimenter le microcontrolleur choisi à 5V également pour ne pas avoir à faire quoi que ce soit.

En plus des signaux RX/TX de communication le modules possède les signaux suivants qu’il faudrat pouvoir controller pour nous permettre toute latitude plus tard dans le soft :

Ces trois signaux sont active au niveau bas. Cela veux dire que pour activer par exemple le mode setup, il faut mettre le signal SETUP à 0. Par défaut ces signaux doivent être à 5V, et doivent donc avoir des résistances de Pull-up. Le module radio choisi possède des résistances de pull-up interne.

Note : Le signal SETUP est seulement scruté au démarrage du module ou lors de transition émission/réception. Pour entre en mode setup et changer de canal il faut donc :

###circuit interrupteur Un microcontrolleur de type Atmega (possibilité de compatibilité arduino) peut être utilisé. Une grande partie de la gamme Atmega peut correspondre au besoin du projet qui sont :

L’utilisation d’une pin d’interruption permettra de réveiller le micro d’un mode veille à basse consommation. L’utilisation d’un tel mode aura pour avantage d’avoir plus de flexibilité pour l’indication du statut “off” (led rouge ?).

Ce circuit sera tout en 5V et sera donc simpliste.

###circuit extension raspi Voici un rappel du pinout des GPIO : http://jeffskinnerbox.files.wordpress.com/2012/11/raspberry-pi-rev-1-gpio-pin-out1.jpg

Notons que les pins utiles à ce projet sont :