##Objectif du projet:
Réaliser une base de CNC 3 axes à partir de composant de récupération diverse.
Étapes du projet:
###Séance du 19/08/2012 :
Suite à ce début d’inventaire des composants électronique récupéré, il y a les composants nécessaires et suffisant pour la fabrication d’une carte électronique de commande en puissance de moteur électrique. Cette carte de puissance est un ensemble de demi-pont en H sur lesquels on peut raccorder n’importe qu’elle type de moteur, que ce soit à courant continue, pas à pas ou triphasé synchrone ou asynchrone. Elle sera l’interface entre un arduino envoyant des signaux de commande de petite puissance et un moteur pouvant développer une certaine puissance de quelques Watt à quelques dizaine de watt. Le schéma de cette carte de gestion de puissance de base est situé dans le datasheet SI9910DJ. Il s’agit d’un montage demi-pont en H basé sur les MOSFET de puissance type N (uniquement) IRF530PBF et les drivers de mosfet N SI9910DJ.
Le stock des composants utiles pour le projet:
IRF530PBF = 300
SI9910DJ = 40
MC74HC04A = au moins 1
IN4007 = 50 minimum
###Conception de la carte de puissance à base de demi-pont :
Cette carte comprendra les fonctions suivantes :
Un site donne des schémas d’oscillateur divers à partir de plein de composant différent (porte inverseur ou trigger de schmitt):
Celui qui est intéressant d’après les composants que nous avons et la simplicité de réalisation, est celui avec les porte NON (voir le composant MC74HC04A). Il permet d’obtenir un oscillateur à rapport cyclique fixe ou variable relativement rapidement en utilisant les diodes IN4007.
###Avancement du projet au 22/08/2012 :
Suite à la remise à niveau de ma compréhension des montages électronique, je peux fournir le lien du schéma de base pour la construction des demi-ponts en H d’alimentation des moteurs(à répliquer autant de fois que nécessaire…càd 12 X).
Voir la figure 1 page 5/6 du datasheet du composant SI9910
Sur le schéma, il y a une petite boite “oscillateur” qui alimente une pompe de charge permettant d’augmenter la tension d’alimentation du driver du MOSFET supérieur. Cet oscillateur peut être réalisé avec plusieurs type de composant différent, néanmoins vu que l’on a des diodes, des portes NON dans le composant MC74HC04A, des condensateurs et des résistances à foison….et bien on va pouvoir utiliser le schéma suivant :
le lien explicatif du fonctionnement d’une pompe de charge
Pour le coup, le composant MC74HC04A préconise une tension d’alim de 5V, hors la tension de sortie de la pompe de charge dépend de cette tension…il faudra donc soit mettre 4 ou 5 pompe de charge en série, soit trouver une autre méthode pour fabriquer l’oscillateur afin de ne pas être limité à 5V en sortie.
Pour contourner cette limitation dû à l’utilisation des portes inverseuses pour l’oscillateur, nous pouvons utiliser un ampli Opérationnel ( il y en a au moins 1 dans le stock un LM318P). Avec cette AmpliOp on fait un trigger de schmitt, pour pouvoir utiliser le montage suivant :
Voici les liens pour expliquer le fonctionnement et comment réaliser un trigger de schmitt à partir d’un ampliOp:
le lien explicatif d’un trigger de schmitt inverseur
###Avancement du projet au 23/08/2012:
Pour faciliter la construction de la carte de puissance, j’ai réalisé un schéma regroupant les “choix technique” expliqué dans l’avancement précédent.
####Valeur/ordre de grandeur conseillé pour le premier schéma:
####Valeur/ordre de grandeur conseillé pour le second schéma:
Une carte arduino, ou n’importe qu’elle autre µcontroleur délivrant généralement des tensions en 0-5V, il faut donc amplifié en tension ces signaux. Le schéma suivant permet cette amplification afin de remplir le cadre “CMOS logic” du schéma de demi-pont en H.
###Avancement du projet au 18/10/2012 :
Actuellement sur Grenoble, je peux profiter des installations du LOG pour développer ma première base CNC pour y placer une buse d’imprimante 3D ou tout autre accessoire sur la partie mobile.
L’un des membres du Log m’ayant gracieusement imprimé les pièces de la delta rostock j’ai pu débuter sa construction. J’ai fait le choix un peu facile mais beaucoup plus efficace (avant de me lancer dans un expérience électronique chronofage et hazardeuse quand au fonctionnement correcte final),de m’approvisionner directement avec une RAMPS 1.4 complète et fonctionnelle, ainsi que l’achat des moteurs et différents composants mécanique non réalisable pour le moment à partir d’une reprap classique.
Bref voici les photos de l’architecture de l’imprimante :
Ces photos datent un peu, car au moment où j’écris ce rapport d’avancement les moteurs et les courroies sont assemblés et j’arrive à faire bouger la machine avec le code G28 = retour maison. Pour le moment ce n’est pas encore bien fonctionnel, donc ce soir je vais essayer de faire fonctionner correctement tout cela.