Hurd est le mythique et ancéstral système d’exploitation GNU. Il n’a encore jamais vraiment vu le jour, mais ces dernières années un nouveau souffle l’a fait beaucoup avancer !
Debian projette de sortir une version officielle de Hurd dans sa prochaine mouture Jessie. Actuellement une version instable non-officielle de Wheezy est en actif développement.
Pour le moment, Debian Hurd supporte les processeurs de famille i386, ne gère que l’IDE (pas de support du SATA), ne gère pas l’USB ni le son.
Cependant ce système a une architecture intéressante basée sur un micro-noyau (GNU Mach bien que L4 soit une autre piste sérieuse qui semble cependant abandonnée).
Lors de l’installation (mode graphique), il y a eu un problème pour installer certains paquets sélectionnés par l’utilisateur. Le problème venait en fait de l’absence des dossiers /sbin et /usr/sbin dans le $PATH. Donc un conseil avant de lancer l’installation de paquets supplémentaires (ex: xfce4), ouvrez un terminal et ajouter ces dossier au $PATH avant de continuer. D’autre part, un apt-get update est particulièrement long, je vous conseille donc de bien penser à éditer votre /etc/apt/sources.list et de retirer les lignes définissant le CDROM comme dépôts si vous avez Internet puis de lancer un update.
Une documentation peut être générée à partir du code source, dans le dossier /doc, les *.texi peuvent être transformés en html via l’outil texi2html. Il est recommandé de lire la doc de hurd pour les serveurs, mais aussi de gnumach et MIG pour comprendre les mécanismes du micronoyau.
Nous avons installé au LOL une machine sous Debian Hurd avec XFCE4 en interface graphique et cela fonctionne
Les objectifs sont d’une part explorer les fonctionnalités et les possibilités de Hurd, et d’autre part de pouvoir contribuer au projet !