fenix: Yop Iv, je pense pas que cette idée soit à abandonner, on peut demander au makerbot de dessiner le circuit sur une plaque cuivre qu’on passe au décapant derrière, la résolution du circuit est la largeur du fil d’impression.
Pour l’etching il y a une solution pseudo écolo : un mélange H2O2+HCl pour démarrer, et au fil des décapages il se charge de cuivre et devient vert puis marron. Quand il est marron il ne marche plus, il suffit alors de faire buller de l’air dedans pour revenir au vert et recommencer à décaper, à long terme ça coûte pas cher (un peu de HCl de temps en temps) et pas de déchet (sauf la solution qu’on garde mais qu’on peut électrolyser pour récupérer le cuivre d’un côté et l’acide de l’autre).
Ou on adapte une suiveuse à la place de l’extrudeur et on grave, après tout c’est une CNC. ***
Iv : Le but était de fournir un moyen facile de créer des PCB sans disposer d’autre chose que de fers à souder et d’une imprimante 3D. Ce but en tous cas tombe à l’eau pour l’instant. S’il faut passer par une manip chimique, je sais qu’il y en a plusieurs à disposition, mais c’était pas le but. Et surtout, tant qu’on n’a pas l’eau dans le lolcal, ça va être un peu dur à organiser. Mais si tu as envie de continuer le trip sur une voie différente, fais toi plaiz’
Tom : salut, je re-déterre ton idée avec 2 axes à creuser :
Iv: salut Tom. Depuis ce projet, j’ai appris deux ou trois truc sur la fonderie (merci Tim à Robo&Dino !) et si j’avais du temps, je referais peut-être quelques essais. J’ai appris que pour la gravité, j’avais finalement la bonne approche, mais pas assez violente. En fonderie, on prévoit souvent une espèce de cylindre à l’entrée qui fait que le métal liquide du dessus pousse celui qui est plus bas, remplissant tout le moule. Il suffirait de sacrifier quelques grammes d’étain en plus pour avoir un meilleur remplissage.
Je pense que l’approche que j’avais marcherait très bien si on versait l’étain liquide d’un seul coup. Là j’ai essayé de le couler avec uniquement un fer à souder, c’est à dire goutte-à-goutte. Il est clair que plus que la viscosité, la vitesse de refroidissement a joué.
Si je devais tenter de faire marcher ça, je changerais juste le mode de chauffage de l’étain : un bec bunsen et une coupe en fonte (voire même juste des plaques de cuisine?)
Sinon, si la fonderie t’intéresse, regarde dans les archives de la mailing list, j’ai posté des liens sur les moules en PLA perdu et en polystyrène. J’ai appris à RoboDino que juste avec un peu de charbon et un sèche-cheveu en guise de soufflerie, tu peux faire fondre de l’alu. Ça m’amuserait d’essayer un jour…
Il y a aussi un physicien (pro, qui comprend les radiations et les effets en cause) qui a montré qu’on peut utiliser un four micro-ondes pour fondre du métal assez facilement.